Approche

Ma pratique en éducation somatique s’ancre dans les principes du Body-Mind Centering® et je me positionne dans la sphère pédagogique; dans l’exploration, la découverte et les questionnements.

L’éducation somatique regroupe un ensemble de méthodes qui placent l’expérience subjective des étudiant-e-s au cœur du processus. Afin de développer une conscience globale de soi (corps-pensées-émotions-environnement) à travers le mouvement.

Le Body-Mind Centering® est une approche qui facilite la réorganisation de soi via le mouvement, le toucher, l’anatomie expérientielle, l’échange verbal, etc. Une de ses spécificités est la valeur accordée à l’immédiateté de l’expérience; à ce qui se produit avant et en-dessous de sa catégorisation au niveau rationnel.

Horizons avec lesquels je travaille

REVISITER LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT MOTEUR

Les schèmes* fondamentaux sont les mouvements explorés dans l’enfance et qui forment le socle de notre registre de mouvements, donc de nos possibilités, à l’âge adulte.

Nous pouvons explorer ensemble: les schèmes de mouvement, leur séquence chronologique, les transitions,  l’aspect relationnel, les liens avec les autres aspects du BMCsm, etc.

* Schème: « Forme générale ayant non seulement une organisation interne mais une action organisatrice et structurante. » (source: CNRTL)

EXPLORER LES SYSTÈMES DU CORPS

Le squelette, les organes, les muscles, les fluides, les fascias, les ligaments, le système nerveux… Nous sommes constitué-e-s de nombreux systèmes*! Ils sont nos rythmes, nos poids, nos volumes et nos textures. Nos états d’esprit se reflètent dans  leur  dynamique et leur organisation, tout comme notre expérience incarnée influence nos états d’esprit. Nous pouvons explorer ensemble:

  • Comment porter attention à nos différents systèmes, et comment les laisser se porter à notre attention.
  • La spécificité et l’intégration des qualités de mouvement qui leur sont propres.
  • L’équilibre entre l’expression de chacun d’eux, tout comme l’équilibre au sein de chacun d’entre-eux.
  • Les états d’esprit qu’ils font émerger

* Système: « Ensemble d’éléments dépendant les uns des autres pour former un tout organisé.» (source: CNRTL)

S’INTÉRESSER AUX PERCEPTIONS 

Le rapport au monde et à soi-même est sculpté par la façon dont nous l’appréhendons; comment nous approchons les choses et l’histoire que nous collons à nos expériences. Ce processus d’interprétation, ce sont les perceptions. Et en s’intéressant au cycle de nos sensations-perceptions-interactions, il est possible d’élargir le registre de nos possibilités.

Nous pouvons explorer ensemble: comment déceler nos habitudes, les questionner et les suspendre,  découvrir d’autres options et, peut-être, faire des choix différents.

TOUT CELA EN JOUANT AVEC LE MOUVEMENT, LE TOUCHER ET LES SENSATIONS. EN EXPLORANT L’ESPACE. LES ESPACES… INTERNES ET EXTERNES. L’ASPECT RELATIONNEL.

IMG_9775