Précisions au sujet de l’approche

 

L’ÉDUCATION SOMATIQUE, C’EST POUR QUI?

Pour vous, si ça vous dit! L’éducation somatique offre des outils accessibles à tou-te-s et en tout temps; aucune expérience préalable n’est nécessaire. Je collabore avec des étudiant-e-s, informaticien-ne-s, danseurs/euses, comédien-ne-s, vétérinaires, serveurs/euses, professeur-e-s de yoga, travailleurs/euses social, adolescent-e-s, personnes âgées, etc. Le seul critère est votre curiosité et l’envie d’explorer.

QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE « EXPLORER AVEC LE MOUVEMENT ET LE TOUCHER » ?

Au niveau du toucher, c’est différent d’un massage. Puisque c’est un élément qui s’intègre dans les séances au même titre que le mouvement et la voix, il est utilisé par-dessus les vêtements au niveau du tronc et des membres. Différents types de «toucher» permettent d’entrer en contact avec les différents systèmes du corps (toucher osseux, musculaire, organique, etc.) Il peut parfois être utilisé pour stimuler, supporter et guider le mouvement dans l’espace. D’autres fois, simplement pour écouter ce qui se passe sous la surface de la peau et suivre le processus plutôt que de faire quoi que ce soit. Dans tous les cas, le toucher n’est utilisé comme outil qu’après avoir établi un cadre clair et sécuritaire: lorsque c’est une modalité que vous voulez employer, que nous pouvons verbalement s’assurer de rester à l’intérieur de votre zone de confort et que vous sentez la possibilité de vous exprimer pour que nous y restions, ou que nous arrêtions avant d’en sortir.

Pour ce qui est du mouvement, selon le déroulement de la séance, il est possible que nous bougions ensemble, que je vous guide verbalement, que je supporte votre mouvement avec des indications tactiles et/ou que vous bougiez librement pour intégrer votre expérience.

ÇA RESSEMBLE À QUOI « EXPLORER LES SYSTÈMES DU CORPS » ?

Par exemple, le système squelettique est l’architecture de notre corps; notre structure. Il nous offre du support, un contenant et une force de vie. Il est notamment relié au sens de la clarté et au mouvement dans l’espace, il supporte donc l’expression et la communication de notre état interne.

Le BMCsm peut permettre d’intégrer les différentes qualités de nos tissus osseux, ainsi que faciliter l’alignement et la transmission des forces dans notre rapport avec la gravité (le poids) et l’espace.

Les organes sont intimement liés au sens de soi; à notre vécu émotionnel et relationnel. Les explorer peut permettre de se connecter au sens de volume et de masse de notre contenu, ainsi qu’à nos rythmes physiologiques. Ils peuvent être approchés dans leur ensemble, individuellement, et/ou en relation les uns avec les autres, ainsi qu’avec d’autres systèmes.

QU’EST-CE QUE « LES MOUVEMENT DÉVELOPPEMENTAUX » ?

Je fais plus précisément référence à ce qu’on appelle les schèmes neurocellulaires fondamentaux en BMC. Il s’agit des premières formes de mouvement que nous expérimentons (vibration, respiration cellulaire, etc.) et des différentes coordinations de mouvement que l’on fait en tant que bébé pour s’organiser (mouvements spinaux, homologues, homolatéraux, controlatéraux).

EST-CE THÉRAPEUTHIQUE?

Que ce soit dans les cours de groupe ou en séance individuelle, je me situe dans la sphère pédagogique. Pour votre propre bien-être et sécurité, ainsi que par respect pour mon domaine de pratique, vous devez vous assurer d’avoir un suivi médical pour toute blessure, maladie ou symptôme nécessitant une prise en charge par un-e professionnel-le de la santé AVANT de prendre rendez-vous avec moi. Les séances peuvent-elles avoir des effets thérapeutiques? Cela peut arriver, mais l’objectif principal est pédagogique; il s’agit «d’apprendre à apprendre». Je vous propose d’ajouter des outils à votre coffre et d’essayer différemment ceux que vous possédez mais, si l’aspect thérapeutique est votre intérêt principal, je peux vous référer à des collègues.

POURQUOI EST-CE QUE JE DEVRAIS VENIR?

Selon moi, la meilleure raison est la curiosité! Mais toutes les raisons sont bonnes pour prendre du temps pour et avec soi en essayant quelque chose de nouveau.

Le domaine de l’éducation somatique et l’approche du BMC diffèrent de ce que l’on connaît en général, ce qui peut être déstabilisant. Comme toute nouvelle expérience, il est conseillé de prendre le temps de voir si ça vous convient. Plus précisément, je suggère de trouver un-e éducateur/trice en qui vous avez confiance, et d’essayer pour environ 3 rencontres. Les séances varient grandement d’une méthode à l’autre, prenez donc le temps de vous informer pour choisir ce dont vous avez envie. Je propose des séances qui s’appuient sur l’approche du Body-Mind Centering, mais il y a également la Méthode Feldenkrais, la Technique Alexander, la Gymnastique Holistique, le Continuum, etc.

Il est recommandé de choisir un-e éducateur/trice ou praticien-ne affilié-e à son association professionnelle.
ISMETA et le Regroupement québécois pour l’éducation somatique son également de bonnes sources d’information.

EXPLORER LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE L’ESPACE, SES DIMENSIONS… LES NÔTRES!

montage A 1